HISTORIQUE

Les Débuts

Automne 1989, sur un vieux pressoir au quartier Celhay d'Hasparren, quelques dizaines de kilos de pommes variétés anisa donnent naissance aux premiers litres de notre histoire.

 

Août 1998, 3 kupelas sont installées au 17 du quartier Aguerria, au centre bourg d' Urrugne, marquant le départ d'une nouvelle entreprise agro-alimentaire : la sagarnotegi (cidrerie) TXOPINONDO.

 

En Janvier 1999, les amateurs ont pu y apprécier le premier txox d'Iparralde. Le sagarno reprenait une place économique après une quarantaine d'année d'absence. La commercialisation se fait sous forme d'une micro-entreprise. Merci à ceux qui ont cru en notre initiative en nous associant comme fournisseur à leurs projets.

 

D'Urrugne à Ascain

Depuis 2001, nos locaux ne répondaient plus à la demande croissante. Nous sommes devenus SARL et nous avons donc entamé une démarche de recherche de solutions. La problématique fut de respecter notre cahier des charges très précis avec les difficultés foncières de la région. C'est finalement le village d'Ascain et sa proposition sur la zone artisanale Lan Zelai qui a retenu notre choix. L'essentiel est donc préservé : rester dans le noyau cidricole basque - c'est-à dire dans le périmètre d'influence culturel des villages cidricoles guipuzcoans comme Astigarraga et Hernani.

 

Depuis 2004, les produits TXOPINONDO sont fabriqués à Ascain, au pied de la montagne La Rhune, et les repas TXOTX y sont célébrés toute l'année.

 

Maintenant, en 2016, plus de 20 000 visiteurs de tous les âges, du pays ou d'ailleurs, sont venus déguster et acheter nos spécialités cidricoles.

 

Milesker bihotz bihotzez, merci de tout cœur.

association APMMP

 

 

Découvrez l'histoire du Sagarno et des gens de la mer sur le site de l'association des Pensionnés de la Marine Marchande et de la Pêche des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et Nord-Espagne.

 

 

http://www.apmmp-enim-sudaquitaine-nordespagne.net/expression/insolite/